LA BEAGLE ATTITUDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

+4
Claire
Fabou
Patoune
zalou
8 participants

Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par dom Mar 21 Mai 2013 - 10:30

Et c'est reparti!

Le challenge ce mois ci est une préparation avec des courgettes
Vu l’arrivée tardive de ce post, le challenge se terminera le 15 Juin 2013!

Je vous rappelle les règles du jeu: réaliser durant le mois un plat utilisant cet ingrédient, partager ici la photo et la recette.
Bon appétit a tous!
Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 171425

dom
dom
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 62
Messages : 20564
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par zalou Mar 21 Mai 2013 - 16:15

Ce n'est pas moi qui l'ai fait et je n'ai pas de photo, mais il y a pas longtemps on a mangé un "flan" de courgettes chez une de mes cousines et c'était pas mauvais du tout !

Il faut une ou deux courgettes, des tomates et 1 ou 2 oignons (selon les goûts). Découper tout ça en rondelles.
Faire revenir le tout dans une poêle avec sel et poivre.
Quand c'est cuit, mettre tout ça dans un plat à gratin.
Dans un bol, mélanger de la crème et 2 oeufs (+ sel et poivre). Verser sur la préparation et y ajouter du fromage râpé.
Mettre au four, c'est cuit quand le fromage est gratiné.

On avait mangé ça avec des grillades.
zalou
zalou
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Scorpion Age : 34
Messages : 9718
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Patoune Mar 21 Mai 2013 - 16:18

super simple à faire... merci Zalou ... je note Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 861707

bon je vais essayer de trouver une recette avec des courgettes .... mais en ce moment c'est un peu la course Rolling Eyes mais si on a 3 semaines ça peut le faire Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 894974

merci Dom Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 111147
Patoune
Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age : 64
Messages : 49228
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Dahila Mar 21 Mai 2013 - 19:33

zalou a écrit:Ce n'est pas moi qui l'ai fait et je n'ai pas de photo, mais il y a pas longtemps on a mangé un "flan" de courgettes chez une de mes cousines et c'était pas mauvais du tout !

Il faut une ou deux courgettes, des tomates et 1 ou 2 oignons (selon les goûts). Découper tout ça en rondelles.
Faire revenir le tout dans une poêle avec sel et poivre.
Quand c'est cuit, mettre tout ça dans un plat à gratin.
Dans un bol, mélanger de la crème et 2 oeufs (+ sel et poivre). Verser sur la préparation et y ajouter du fromage râpé.
Mettre au four, c'est cuit quand le fromage est gratiné.

On avait mangé ça avec des grillades.

Avec du fromage de chèvre, c'est encore meilleur ! :wink:

Bon, sinon pour les idées de recettes à la courgette, c'est pas ce qui manque, mais il va falloir trouver le temps. Rolling Eyes
Dahila
Dahila
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Lion Age : 39
Messages : 156
Localisation : Mons en Baroeul
Date d'inscription : 13/12/2012

http://www.chiensetchatsendetresse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par mylene Mar 21 Mai 2013 - 20:33

La ok je joue !!!
mylene
mylene
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Taureau Age : 43
Messages : 5392
Localisation : saint pierre de cormeilles 27
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par dom Mar 21 Mai 2013 - 20:40

Ca peut etre tres simple, pas besoin de faire des trucs compliqués :wink:
dom
dom
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 62
Messages : 20564
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par dom Dim 26 Mai 2013 - 22:34

Bon j'ouvre le bal:

Soupe glacée de courgettes
Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Recett10
3 oignons nouveaux
3 cac d'huile d'olive
3 courgettes
3 cas Boursin cuisine ail et fines herbes 20%
500 ml d'eau
1 cube de bouillon de volaille
sel
piment d’Espelette
pignons
coriandre fraîche

Éplucher les oignons, émincez.
Faire revenir dans l'huile d'olive
Lavez les courgettes sans les éplucher, couper en tranches épaisses.
Rajouter aux oignons, remuer quelques minutes
Rajouter l'eau et le bouillon.
Épicer avec du sel et du piment d’Espelette
Faire cuire
(je l'ai fait au robot à soupe j'ai laisse 20 mn)
Rajouter le Boursin
Bien mixer au blender
Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 2 heures


Au moment de servir, faire griller les pignons, ciseler les feuilles de coriandre dans les assiettes (ou verrines etc...) de soupes et rajoutez les pignons.
Servez
Tout le monde s'est régalé Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 171425
(pour référence http://www.lacuisinedebernard.com/2010/07/la-soupe-froide-de-courgettes.html)


Ne me laissez pas seule ce mois-ci Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 89772
dom
dom
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 62
Messages : 20564
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Fabou Mar 28 Mai 2013 - 15:32

on va essayer...
Fabou
Fabou
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Gémeaux Age : 60
Messages : 8503
Localisation : DOUAI
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par you-j Mer 5 Juin 2013 - 21:03

Miam miam Dom ça a l'air super bon ta soupe! Faut que j'essaie!

Bon hier j'ai fait une soupe aux saveurs asiatiques avec des courgettes, mais oublié de prendre une photo.... Trop nulle!!!!
Je vous mets quand même la recette et essayez d'imaginer ce que ça donne Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 894974

Ingrédients pour 2 personnes:
- 4-5 champignons shitake coupés en lamelles fines
- 1 courgette coupée en lanières
- 2 belles poignées de crevettes cuites, soit des petites, soit des grosses coupées en morceaux (ou du poulet ou du boeuf ou du tofu, etc)
- 1 oignon frais coupé fin
- germes de soja ou pousses de bambou ou tout ce qui vous fait plaisir, carottes, chou etc, selon votre goût et les fonds du frigo
- 1 bouillon de légumes ou poissons ou autre pour environ 600 ml d'eau
- coriandre
- huile pimentée
- nouilles de riz cuites, environ 100g par personne
- sauce poisson
- sauce soja

Faites le bouillon, y ajouter les légumes les plus longs à cuire, laisser cuire un moment, ajouter les autres légumes, les crevettes, 2cs de sauce soja, 2cs de sauce poisson, laisser cuire, mais les légumes doivent être croquants.
Mettre au fond de bols les nouilles cuites et recouvrir de soupe. Garnir avec un peu d'huile piquante et de coriandre selon goût!
Une soupe équilibrée et super légère!
you-j
you-j
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Vierge Age : 41
Messages : 7305
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Claire Jeu 6 Juin 2013 - 9:56

Oh bah sans le savoir je peux participer...bon, ça n'est pas de la grande cuisine, très loin de là, mais bon. C'est une recette de gratin de courgettes HYPER simple que je fais régulièrement car très rapide. Je n'aimais pas les courgettes avant, mais comme ça j'adore !

Je n'ai pas de photo par contre Embarassed

Recette pour 2 personnes :
- couper 2 ou 3 courgettes moyennes en fines rondelles sans retirer la peau
- les faire revenir dans de l'huile d'olives (je mets 1 cuillère à soupe à peu près)
- une fois que les rondelles de courgettes commencent à devenir translucides, ajouter de la crème fraiche puis du curry (je mets environ 2 cuillères à soupe de crème fraiche, pour le curry ça dépend des goûts, moi j'en mets quand même pas mal car j'aime ça)
- laissez à feux doux pendant quelques minutes
- verser dans un plat passant au four et saupoudrer de gruyère rappé
- laisser gratiné au four (je ne regarde pas vraiment le temps car je surveille régulièrement, mais je dirai entre 5 et 10 minutes à 260°C)

Je fais souvent ça avec du riz blanc et du poisson...ça colore bien l'assiette et c'est franchement pas mauvais !
Claire
Claire
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Balance Age : 40
Messages : 18797
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 02/07/2009

http://www.beagle-attitude.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par mylene Jeu 6 Juin 2013 - 10:23

Voici ma recette.... Pas de photo honte à moi car en plus je les faite hier soir...
Flan de courgette tomate

Éplucher 3 courettes et les couper en des
Les faire revenir à la poêle et réserver
Coupe en cube 4 tomates et les faire chauffe à feu doux

À par mélanger 5 œufs , 3 cs de crème fraîche, 100gr de parmesan sel poivre
Déposer dans un plat à gratin ( moi j'utilise un moule à cake ) les légumes et verser la préparation recouvrer de gruyère râpée et au four ( pareil je peu pas,trop vous dire conbien de temps car je surveille.... ) a 200°
mylene
mylene
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Taureau Age : 43
Messages : 5392
Localisation : saint pierre de cormeilles 27
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Dahila Jeu 6 Juin 2013 - 20:05

Roh la la, je n'ai pas eu le temps de cuisiner des masses ces temps-ci (enfin si (faut bien manger !), mais des plats basiques et vite faits), mais ce thème m'a permis de remettre le nez dans mes vieilles recettes !

Je vais en mettre plusieurs (pas taper !), mais comme je pense qu'on doit choisir une seule "participation", si c'est le cas, je choisirais la recette n°4 car c'est ma préférée (elle me rappelle mon enfance dans le sud et ma maman qui cuisine de bons petits plats Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 730431 )

1/ Pour l'apéro, le guacamole de courgettes :
Pour deux petits pots de guacamole: Temps de préparation: 15-20 min.
- 3 courgettes
- 3 à 4 gousses d'ail (petites)
- quelques amandes grossièrement coupées
- 4 càs de crème fraîche légère (à 5% ou 15%)
- 2 càs de mélange épicé Raz el Hanout (ou à défaut, du cumin ou un mélange d'épices mexicaines)
- 2 càs de chapelure ou de biscuits salés écrasés
- sel et poivre du moulin.

Laver et couper les courgettes en gros troncs puis les faire cuire à la vapeur. Eplucher l'ail. Une fois les courgettes cuites, les placer dans un mixeur avec l'ail, les amandes, la crème fraîche, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Goûter et réassaisonner éventuellement. Rajouter la chapelure et remixer. Puis verser dans un récipient et placer au moins 1h au réfrigérateur. Servir et déguster avec des gressins ou des bâtonnets de carottes !

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Guacam10

2/ L'entrée : verrines courgettes & mousse de jambons
Pour deux grandes verrines (ou plutôt, pour deux gourmands) :
- environ 3 courgettes (après, tout dépend de leur taille^^), détaillées en petits dés,
- un demi oignon émincé et une petite gousse d’ail,
- deux tranches de jambon cuit (sans la couenne),
- 1 tranche de jambon sec d’Auvergne,
- 2 ou 3 Kiri,
- 150g de yaourt nature,
- épices : curry, tandori et mélange de 5 poivres,
- graines de sésame doré,
- huile d’olive,
- quelques biscuits secs d’apéritifs (type “tuc”) grossièrement concassés (au mortier et pilon par exemple).

La recette se prépare en trois temps : d’abord les courgettes, puis la mousse aux deux jambons et enfin, le montage.

1) Faire suer les oignons avec un petit fond d’huile d’olive avant d’ajouter l’ail et les courgettes pour les faire cuire. Attention à ne pas trop faire cuire les courgettes pour éviter l’effet “bouillie” (si vous avez le temps de préparer les dés de courgettes à l’avance, mettez-les au congélateur ; ils tiendront mieux la cuisson). Ajouter deux càc de curry en poudre et une càc de tandori, poivrer et mélanger délicatement. Réserver hors du feu jusqu’à cela refroidisse, puis mettre au frigo au moins 30min.

2) Dans bol mixer ou un récipient supportant un mixer plongeur, mettre les jambons coupés grossièrement, le fromage (kiri), le yaourt et du poivre du moulin et mixer. Quand le mélange est plutôt homogène, rajouter une à deux càc de tandori et une poignée de graines de sésame et mélanger délicatement. Pour un effet plus “mousseux”, battre pendant quelques minutes ce mélange à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Puis, réserver au frais jusqu’au moment de dresser vos verrines.

3) Monter la verrine : mettre une à deux càs de courgettes froides au fond du verre, saupoudrer d’une pincée de biscuits écrasés, mettre une càc de mousse aux deux jambons, remettre un peu de biscuits puis à nouveau une càc de courgettes, puis les biscuits, une dernière couche de mousse puis décorer de quelques éclats de biscuits salés et d’un ou deux d’entre eux entiers.

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Verrin10

3/ Le plat : émincés de dinde sur lit de nouilles chinoises aux légumes et lait de coco
Pour deux gourmands :
- 2 escalopes de dinde
- 1 courgettes
- un oignon
- un pot de haricots mungos
- une brique de lait de coco
- un paquet de nouilles chinoises (250g)
- mélange épicé Raz el Hanout
- du curry
- de l'ail en poudre
- sel et poivre du moulin.

J'ai donc émincé l'oignon et coupé la courgettes en petits cubes
avant de les faire revenir à feu vif dans mon wok (natures). Au bout de deux-trois minutes, j'ai rajouté environ la moitié du lait de coco avec du Raz el Hanout. Une fois que mes courgettes commençaient à se "ramollir", j'ai rajouté les haricots, un peu d'ail, sel et poivre et encore un peu de mélange épicé, bien remué le tout, et laissé mijoter. Pendant ce temps, à côté, j'avais émincé mes escalopes de dinde pour les mettre à la cuisson.
Dans une casserole, j'ai mis à bouillir 1L d'eau avec 3 càs d'huile. J'ai ensuite rajouté le reste de lait de coco avec un peu d'ail, sel et poivre. Vers la fin, j'ai rajouté du curry puis ai laissé mijoter un peu moins de 5 min.
J'ai ensuite plongé les nouilles dans l'eau. Petit à petit, il faut les démêler à l'aide d'une fourchette. J'ai logiquement égoutté les pâtes après avant de les mêler aux légumes. J'ai ensuite dressé mes assiettes en faisant un nid avec les nouilles, recouvert par les morceaux de viande et leur jus.

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Nouill10

4/ En accompagnement d'une bonne grillade (ou tout simplement en "plat vegan") : les courgettes à la menthe
Laver les courgettes et les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
Dans un wok, faire revenir un oignon avec de l'huile d'olive, puis rajouter les courgettes et les faire cuire à l'étouffée.
Rajouter de l'ail, du sel, du poivre, et de la menthe ciselée (fraîche ou surgelée).
A déguster tiède ou froid (arrosé d'un filet de vinaigre) ! Super facile et rapide, mais une recette bien parfumée et fraîche pour l'été !

Je n'ai pas de photos mais c'est une recette que je fais souvent car j'adore ! Et... je crois que je vais m'arrêter ça, sinon vous allez avoir une overdose ! Embarassed Mais je crois qu'on aura compris que c'est l'un de mes légumes préférés... Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 44626

Sur ce, Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 2881672574

Bonne soirée et bonne fin de semaine ! Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 111147
Dahila
Dahila
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Lion Age : 39
Messages : 156
Localisation : Mons en Baroeul
Date d'inscription : 13/12/2012

http://www.chiensetchatsendetresse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par you-j Jeu 6 Juin 2013 - 20:49

Super toutes ces recettes et miam!!!!!!!!
Les courgettes avec de la menthe je n'y aurais jamais pensé, mais il faudra que j'essaie! Je sens que je vais manger des courgettes ces prochains jours Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 894974
you-j
you-j
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Vierge Age : 41
Messages : 7305
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par dom Lun 10 Juin 2013 - 10:31

J'adore! Merci beaucoup a toutes! Voila une jolie collection! Moi aussi j'aime beaucoup les courgettes et voila plein d'idees pour varier Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 143868
dom
dom
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 62
Messages : 20564
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par dom Lun 10 Juin 2013 - 21:52

Cathy, ce soir j'ai fait les courgettes à la menthe. Délicieux, Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 2371081705 Cathy! Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 855478
dom
dom
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 62
Messages : 20564
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Dahila Sam 15 Juin 2013 - 20:13

De rien, contente d'avoir fait une adepte de plus ! :wink:
Dahila
Dahila
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Lion Age : 39
Messages : 156
Localisation : Mons en Baroeul
Date d'inscription : 13/12/2012

http://www.chiensetchatsendetresse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013 Empty Re: Le Challenge Culinaire du mois de Mai 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum